Les pratiques d'Herbamiel


Chez Herbamiel, nos abeilles sont aux petits soins. Nous donnons les meilleures conditions possibles à nos amies ailées dans le but de favoriser leur épanouissement, et éventuellement de rehausser la qualité des produits récoltés, transformés et conditionnés.

Connaissance et respect du cycle et du mode de vie des abeilles


Chaque ruche est unique, a sa propre personnalité. C’est pourquoi les ruches sont numérotées, permettant un suivi rigoureux à toutes les visite du rucher. Des informations utiles sont notées à même la ruche ainsi que dans un carnet de terrain : l’âge de la reine, les déplacements effectués, les forces et faiblesses, la quantité de miel récolté, la présence de cellules royales, les opérations effectuées, les traitements, etc. Les ruches ne sont pas ouvertes sans raison, évitant de les déranger inutilement.


Connaissance de l’environnement favorable aux abeilles


L’emplacement des ruchers est sélectionné selon plusieurs critères. Les plus importants sont la présence de microclimats, la protection des vents dominants, un ensoleillement maximum, un sol bien drainé, la proximité d’un point d’eau et bien sûr l’absence de pesticides. Tous nos ruchers sont munis d’une clôture anti-ours évitant des bris majeurs. Nos ruchers contiennent entre 4 et 24 ruches afin d’empêcher le pillage et la compétition.


Connaissance des plantes mellifères, pollinifères et propolifères


Les abeilles ont toujours co-évoluées avec les fleurs. Derrière la miellerie, un jardin à butiner a été mis en place dans le but d’offrir une variété exceptionnelle de plantes mellifères et pollinifères, et ce, au gré des saisons. La plupart de nos ruchers sont situés dans des champs laissés à l’abandon, qui regorgent de plantes sauvages. Trois récoltes de miel sont effectuées après chaque floraison : le bleuet sauvage en juin, le trèfle en juillet et la verge d’or en septembre. Les ruchers sont en bordure de la forêt, favorisant la production de propolis.


Règles d’hygiène et de salubrité


Les ruches reposent sur des palettes en bois, et ses composantes ne sont jamais déposées directement sur le sol, limitant la contamination (botulisme par exemple). Les outils, le matériel apicole et les machineries sont régulièrement désinfectés. Le renouvellement des cadres est de 30% par année. Les ruches sont enduites d’un mélange d’huile de lin et de propolis, évitant les émanations des peintures issues de la pétrochimie. Les produits de nettoyage utilisés sont biodégradables.


Qualité des produits de la ruche


Nos miels sont crus. Cette extraction à froid un peu plus laborieuse permet de conserver le goût subtil des fleurs, mais surtout de conserver ses précieuses enzymes très fragiles à la chaleur. La cire d’opercule est une cire d’abeille fraîche et de haute qualité. Celle-ci est recueillie au moyen d’un peigne, filtrée et utilisée dans la fabrication de crèmes, baumes, déodorant et savons. Des grilles à propolis sont installées sur les ruches en juillet et août. La résine est assurément fraîche de l’année, donc non oxydée. De plus, l’absence de chauffage de celle-ci permet de conserver toutes ses huiles essentielles.


Contactez-nous

Herbamiel, 228 Anse-de-Roche, Sacré-Coeur-du-Saguenay, Québec, G0T 1Y0 · Tél: (+1) 418-236-8226 · info@herbamiel.ca

Contactez-nous avant de vous déplacer à la boutique de la miellerie hors saison !