L'histoire d'Herbamiel

Une passion devenue un métier

"On ne sait jamais trop où la vie nous amène. Parfois, le chemin de la vie se trace de par lui-même, sans qu'on ait à se poser trop de questions. Il y a des messages qui passent et hop, qu'on attrape. C'est comme ça que je pourrais décrire mon cheminement dans le monde merveilleux des abeilles. Herbamiel, sa signification pour moi, se veut le maillon à la fois si fragile, si pure, si riche et si complexe entre le monde végétal (herba) et le monde animal (miel). Hé oui, le miel et les produits de la ruche font partis du règne animal, c'est-à-dire qu'ils sont concoctés par les abeilles à partir des végétaux ! Ce qui m'a donné la piqûre ? Dans un premier temps, je me suis intéressée au monde mystérieux des abeilles et à l'adrénaline du rôle d'apicultrice. Et, par la suite, j'ai découvert les multiples bénéfices de la consommation des produits de la ruche pour la santé. En un mot : l'apithérapie !" Marie-Pierre Fortier

Petit historique

2004

L'entreprise a été créée en 2004 par Marie-Pierre Fortier.

2010 - 2011

La construction de la miellerie a eu lieu entre août 2010 et septembre 2011. Elle est constituée de 5 pièces principales : la salle d'extraction du miel, la salle de transformation, la salle d'hivernement des abeilles, l'entrepôt et la boutique.

11 Septembre 2011

L'inauguration officielle de la miellerie a été faite en concert avec la Journée Portes Ouvertes des Fermes du Québec à l'automne 2011.

2012

Depuis 2012, Herbamiel propose une visite guidée afin de découvrir le monde de l'apiculture et les produits de la ruche. Suivez les panneaux touristiques bleus sur la route !

2013

En 2013, Herbamiel a gagné deux prix lors du gala des prix du tourisme dans la catégorie Produits du terroir et Agro-tourisme et la catégorie Prix du jury.

2014

En 2014, Herbamiel a gagné le prix de l’entreprise agricole de l’année, décerné par la Table Bio-Alimentaire Côte-Nord.

2017

Construction du Jardin à Butiner

2018

Herbamiel propose désormais des visites auto-guidées à ses visiteurs !

2019

Herbamiel élève actuellement 85 ruches en production.

La construction de la miellerie

Contactez-nous

Herbamiel, 228 Anse-de-Roche, Sacré-Coeur-du-Saguenay, Québec, G0T 1Y0 · Tél: (+1) 418-236-8226 · info@herbamiel.ca

Contactez-nous avant de vous déplacer à la boutique de la miellerie hors saison !